Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Ecrivain public, correctrice, conceptrice, rédactrice, formatrice en Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Jura, Suisse

VAE : Réussissez votre réorientation professionnelle !

Changer de métier au cours de sa carrière est aujourd’hui de plus en plus fréquent. Pour tous ceux qui se lancent dans une nouvelle aventure professionnelle, la validation des acquis d’expérience (VAE) est souvent une étape incontournable.

Cette procédure permet d’obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat) inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle est ouverte à tous et à toutes, à condition de pouvoir justifier de trois ans d’expérience dans le milieu professionnel dans lequel vous souhaitez exercer. L’objectif est d’obtenir un diplôme dans un domaine où vous n’avez pas forcément de formation, mais dans lequel vous avez travaillé et fait vos preuves.

Comment se déroule une VAE ?

La première étape consiste à déposer un dossier auprès de l’organisme chargé de la procédure. Ce document, généralement d’une quarantaine de pages, relatera votre parcours professionnel en insistant particulièrement sur les compétences que vous avez acquises au cours de votre expérience.
La seconde étape se déroule devant un jury. Le candidat doit alors défendre son projet à l’oral en exprimant ses motivations et ce qui l’a conduit à s’engager dans la démarche de VAE.

VAE : "A la plume de mes doigts" peut vous aider !

Le dossier remis au jury est un élément clé de votre évaluation. Il doit donc être rédigé dans une langue impeccable, sans fautes d’orthographe. Par conséquent, n’hésitez pas à faire corriger votre VAE par votre écrivain public pour que le jury ne se concentre que sur votre expérience et rien que sur votre expérience !
Si vos propos vous semblent manquer de clarté ou maladroits, "A la plume de mes doigts" peut se charger de les réécrire dans un style fluide et pertinent. Si la rédaction n’est pas un problème pour vous, mais que vous ne parvenez pas à organiser vos idées, nous pouvons vous proposer un accompagnement méthodologique qui vous aidera à structurer votre travail.

Vous avez du talent, une passion, des savoir-faire : nous vous aidons à trouver les mots correspondant à votre expérience et à vos compétences ! 

Besoin d’un conseil ? Contactez votre écrivain public !VAE : Réussissez votre réorientation professionnelle !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article