Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Ecrivain public, correctrice, conceptrice, rédactrice, formatrice en Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Jura, Suisse

QUI EST SAINT-NICOLAS ?

Nous cuisinons des Saint-Nicolas, nous fêtons la Saint-Nicolas, mais connaissez-vous l'origine de cette fête, annonçant Noël ?

Son histoire :

Le personnage de Saint Nicolas, en portrait, provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l’actuelle Turquie (à l’époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC. Il fut le successeur de son oncle l’évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

L’empereur Dioclétien régnant alors sur toute l’Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l’emprisonnement de Saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil. En 313, l’empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et Saint Nicolas put alors reprendre sa place d’évêque.

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l’Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Les miracles attribués à Saint Nicolas sont si nombreux qu’il est aujourd’hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

Saint Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

Aujourd’hui :

Saint Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d’Europe : en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d’autres encore…

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pains d’épices représentant le St Evêque). Saint Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d’un grand manteau noir avec unQUI EST SAINT NICOLAS ? capuchon et de grosses bottes, n’a pas le beau rôle puisqu’il menace les enfants désobéissants avec son martinet, et donne aussi parfois, selon les traditions, du charbon, des pommes de terre et des oignons. 

Avec émotion, nous retrouvons sa trace dans une lettre d'un Poilu (Henri Michel), rédigée en décembre 2016, à l'attention de son enfant :
« Mon cher petit Gustave
J’ai bien tardé à répondre à ta bonne lettre
où tu me dis que le grand Saint-Nicolas
n’avait pas pu passer ; sa bourrique a été
tuée par ici.
Il m’a dit qu’il enverrait le petit Noël, s’il
pouvait. Je lui ai dit que tu étais toujours
bien gentil et que tu étais déjà savant.
Continue, que tu m’écrives souvent.
Je te quitte mon cher petit Gustave en
t’embrassant bien fort, et embrasse ta chère
maman, et ta mémère et pépère pour moi.
Ton papa qui t’aime et qui ne t’oublie pas. »
 

Il est donc préférable d'être sage pour croiser Saint-Nicolas !

Si vous voulez en cuisiner, vous trouverez la recette dans le lien ci-joint ! http://www.cordonroserecettes.com/2016/01/manalas-thermomix-bonhomme-de-la-saint-nicolas.html

 

SAINT NICOLAS

SAINT NICOLAS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article