Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Rédactrice, correctrice, conceptrice, formatrice, secrétaire indépendante en Bourgogne Franche-Comté

A BANNANS, UNE ASSOCIATION S’EST CREEE POUR SAUVER L’EGLISE.

L’église Saint-André de Bannans, construite en 1725, nécessite d’importants travaux.

Face à l’accumulation des travaux à effectuer dans l’église du village, des personnes, attachées à ce patrimoine, se sont réunies pour redonner vie à l’édifice et participer à sa rénovation

Le chiffrage de la totalité des travaux est impressionnant : 750000 € HT. Ce prix comprend la réfection de la toiture et de la façade du clocher, qui est la priorité de la Commune, les toitures de l’entrée latérale et de la chaufferie, la réfection des enduits des façades sud, la restauration de l’ensemble des vitraux, la peinture intérieure limitée aux voûtes et la remise à neuf de l’installation de chauffage. Dans l’urgence, un vitrail qui menaçait de tomber a déjà été réparé par un maître-verrier de Poligny. Pour la suite de la restauration des vitraux, un appel d’offres sera soumis et, compte tenu des difficultés à obtenir des aides de l’état, un étalement des travaux sur plusieurs exercices s’impose.

Face à l’ampleur de la remise en état de cette imposante bâtisse, des personnes du village, et d’autres extérieures au village, mais toutes attachées à cette église, construite en 1725 et inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1980, se sont regroupées pour créer l’AREB : l’Association pour la Restauration de l’Eglise de Bannans. Il est vrai que l'église a de quoi séduire, car elle possède un mobilier remarquable parmi lesquels une chaire à prêcher, en bois taillé, octogonale et à baldaquin datant de 1730, le maître-autel, le tabernacle, l'exposition, le retable et la garniture en bois taillé en partie doré, les fonts baptismaux ainsi que leur retable et leur baldaquin, deux aigles lutrins , deux autels et retables secondaires en bois sculpté et doré datant du xviiie siècle, deux volets de polyptyques représentant saint André et saint Antoine en bois peint datant du xviie siècle, un tableau représentant la Sainte Famille datant du xvie siècle.

Créée fin 2015, l’association a déjà fait preuve de dévouement en organisant un repas choucroute à la salle des fêtes du village auquel une centaine de personnes a répondu présente, la vente de stylos à l’effigie de l’association, et un concert de Noël, durant lequel les voix de la chorale masculine « L’Echo du Vourbey » ont résonné dans le chœur de l’église.

L’AREB apporte ainsi son soutien à la commune dans le financement des travaux qui sont à prévoir sur l’édifice. Les projets pour continuer à récolter des fonds sont par exemple la création d’un flyer qui permettra de participer à une souscription, la réalisation d’une plaquette qui retracera l’histoire de cette église qui renferme de riches et très nombreuses sculptures de Fauconnet.

« Il est de notre devoir de poursuivre l’action menée par les générations qui nous ont précédés et transmis ce beau patrimoine. » tient à souligner le Président, M. Robert Leclerc.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article