Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Rédactrice, correctrice, conceptrice, formatrice, secrétaire indépendante en Bourgogne Franche-Comté

Bulle : Une Mairie bientôt flambant neuve et une ZAE en route

Bulle

Une Mairie bientôt flambant neuve et une ZAE en route

Suite au départ de sa classe unique dans l’école intercommunale de La Rivière Drugeon, le village de Bulle a choisi de rénover complètement le bâtiment qui commençait à en avoir besoin ! D’ambitieux travaux ont débuté l’année dernière et devraient se terminer en juillet 2017.

Le budget de 700 000 € comprend la réhabilitation de la mairie, du préau et de leurs bords. Outre l'isolation complète pour l'extérieur, la Mairie, la salle du Conseil et le secrétariat, seront installés au rez-de-chaussée afin de permettre une accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux anciens. Un espace bibliothèque et une kitchenette y trouveront également leur place. La création de deux logements à l'étage sera programmée dans les années à venir. Le préau sera aussi réhabilité avec l'installation d'un nouvel abri bus et la création d'une salle socio-culturelle qui sera mise à disposition de l'Amicale des Jeunes. « Nous discuterons aussi de l'installation, sur la place publique créée, d'un nouveau Monument aux Morts en lien avec l'Amicale des Anciens Combattants », annonce le Maire, Dominique Ménétrier.

Le financement prévu est le suivant : un prêt de 320 000 € sur 20 ans à 0 %, des subventions Etat, Région et Département à hauteur de 31 % et de l’aide parlementaire de Madame la Députée Annie Genevard et de Monsieur le Sénateur Jean François Longeot. Les conscrits et jeunes pourront d’ailleurs remercier leurs mécènes pour cette partie d’enveloppe parlementaire qui a aidé à la réalisation de la salle socioculturelle.

Avec ce projet, la commune de Bulle met en valeur son centre du village, qui sera plus accueillant et sécurisé, avec notamment une nouvelle rue desservant un parking derrière la mairie. Le village a également signé en 2016 une convention avec le Syded (Syndicat d'électricité du Doubs) pour la réalisation de travaux d'amélioration de l'éclairage public sur plusieurs rues.

Le lotissement privé Saint André voit le jour. Neuf permis de construire sur les 10 parcelles sont d'ores et déjà déposés. La commune accueillera donc cette année une dizaine de nouvelles familles par ce biais.

« La vie de la Commune étant aussi celle de la Communauté de Communes », c'est pour Bulle surtout la ZAE (zone d'activités économiques). Après l'inauguration de l'arrivée de la fibre optique le 7 juillet, ce sont cinq permis de construire qui ont été déposés pour des bâtiments industriels : EG Agencements, spécialisé dans les travaux de plâtrerie, JAC, fabricant de palettes en bois, Houtaud Sécurité Incendie, entreprise de gardiennage et de surveillance, Discopower Even’Loc, société d’animation, sonorisation, éclairage, installation et location de tout le matériel événementiel et Jean-Etienne Rhustul qui va installer une centrale à béton. « Ca y est, la zone est en route et l'année 2017 devrait voir s'ajouter d' autres bâtiments que ceux déjà érigés » conclut le Maire, Dominique Ménétrier.

 

Légende photo : Les plans de la future Mairie

 

Avec ce projet, le centre du village est mis en valeur.

Journal La presse Pontissalienne dans lequel est paru cet article

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article