Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Ecrivain public, correctrice, conceptrice, rédactrice, formatrice en Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Jura, Suisse

LA RIVIERE DRUGEON : PROJET DE MICRO-CRECHE POUR LA RENTREE

La micro-crèche s'installera dans l'ancienne classe de M. Meunier

Après l’ouverture de Mademoiselle Coccinelle à Oye et Pallet, Madame Gaelle GAY-LAGET, jeune mère de famille et infirmière, prépare l’implantation d’une deuxième structure à la Rivière-Drugeon.

Après une étude des besoins sur le secteur et des questionnaires distribués aux parents d’élèves dans les écoles et aux sages-femmes à la Maternité pour sonder les attentes en matière de garde, la jeune gérante a choisi de s’implanter au cœur du village de La Rivière-Drugeon, en profitant de la réhabilitation de l’ancienne école. Celle-ci permettra en effet à la commune, demandeuse d’un projet petite enfance, d’offrir prochainement un nouveau service : une micro-crèche pouvant accueillir des enfants âgés de deux mois et demi à six ans.

Madame Gaelle GAY-LAGET apprécie de sentir son initiative attendue à la fois par les élus qui lui loue l’emplacement, et par les habitants du secteur, puisqu’elle a déjà des inscriptions.

D’importants travaux d’aménagement et de mises aux normes sont nécessaires dans l’ancienne classe d’école pour recevoir tout ce petit monde dans une ambiance chaleureuse et familiale. Ceux-ci sont financés par elle-même et peut-être une partie par la CAF, qui étudie le dossier.

L’ouverture est « prévue en septembre, comme la rentrée, si tout se passe bien ! », annonce-t-elle.

Cette structure privée va créer quatre emplois pour accueillir dix chérubins par jour, soit une vingtaine au total avec les gardes à temps partiel.

Les portes seront ouvertes de 6 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi, et la gérante tient à souligner qu’elle arrive à « s’adapter aux besoins des parents ». « J'ai moi-même deux enfants. Etant infirmière j'ai vite été confrontée à la difficulté de trouver une personne disponible et de confiance pour s'en occuper. »

La micro-crèche tend à répondre à la demande des parents souhaitant pour leurs enfants un lieu de garde et d’accueil personnalisé, afin qu’ils puissent s’épanouir, s’éveiller en compagnie d’autres enfants sous la surveillance de professionnels qualifiés. Ses mots d’ordre sont respect, éveil, confiance, soutien à la fonction parentale, ouverture vers l’extérieur. Les journées sont structurées par les repas (fournis par Château d’Uzel), les activités, les siestes ou temps calmes, afin de procurer des repères temporels à l’enfant, favorisant sa sérénité.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame Gaëlle GAY-LAGET par téléphone au 0771076774 ou par mail microcreche.oyetpallet@orange.fr.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article