Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Rédactrice, correctrice, conceptrice, formatrice, secrétaire indépendante en Bourgogne Franche-Comté

Kung Fu, Qi Kong, self défense à Boujailles et Bians-les-Usiers

L'association Pakua Den, située à Besançon, propose depuis le mois de septembre 2016 des cours de self défense, Kung Fu et Qi Kong sur les communes de Bians-les-Usiers, le mardi et de Boujailles, le jeudi.

Ces cours sont dispensés par Franck Pesenti, instructeur 1er degré, ceinture noire, formé en Qi Kong par le renommé Hervé Girard, qui dispose de grandes connaissances de la médecine chinoise.

Issu de la tradition martiale du sud-est asiatique, cet enseignement en séances d’une heure et demie, a trois principaux objectifs selon les désirs et les sensibilités de chacun : la self défense, les bases du Kung Fu, et le Qi Kong thérapeutique.

Les techniques de self défense permettent de réagir de manière adéquate en cas d’agression. Joindre l'utile à l'agréable, au bien-être physique et psychologique, c'est possible en pratiquant une activité physique trop souvent méconnue et pourtant si complète: la self-défense ! Issue de techniques de défense puisées dans les arts martiaux, la self-défense est une activité dont le but premier est de donner l'assurance qui évitera l'affrontement physique. Armées d’une boîte à outils, d’un certain panel de techniques, les personnes prennent confiance en eux. Leur non verbal change et par conséquent, elles ont plus d’assurance. Le but est donc d'éviter d'avoir recours à la force physique, en développant pourtant chez l'élève les aptitudes physiques nécessaires pour faire face à l'agresseur.

Les bases du Kung Fu chinois traditionnel que Franck Pesenti enseigne sont les formes, le combat, la souplesse, la dextérité, la puissance et la rapidité. Elles sont importantes dans le développement personnel. D’une manière générale, le pratiquant d’arts martiaux chinois acquiert une bonne maîtrise de son corps. En effet, les techniques et mouvements enseignés sollicitent de nombreux muscles, l’ensemble des articulations et permettent une prise de conscience de son corps dans l’espace. Par ailleurs, le pratiquant acquiert petit à petit plus de tonicité, plus de souffle, et accroît le contrôle de son énergie interne. Un entraînement régulier accroîtra aussi sa souplesse, renforcera l’ensemble de ses muscles, et l’aidera à se relâcher au quotidien, notamment dans des situations stressantes.

Des techniques plus internes correspondent au Qi Kong thérapeutique, en cohérence avec les lois du tao. Qi signifiant énergie et Kong, travail, le Qi Kong fait littéralement partie de la médecine chinoise traditionnelle. Il favorise la circulation de l’énergie, replace la structure originelle et permet de retrouver la physiologie. Le Qi Kong permet de lâcher prise et peut être une échappatoire pour les personnes stressées. C’est à la fois une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Les effets allégués d'une pratique régulière du Qi Kong sont l'augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, le maintien de la bonne santé, l'augmentation de la qualité de vie, de la longévité, le développement de soi, le développement de dons de guérison et d'auto-guérison.

« Je ne suis jamais malade », annonce Franck Pesenti.

Les arts martiaux dans leur ensemble demandent de la motivation et une certaine assiduité : « Une personne assidue obtiendra rapidement des bénéfices », poursuit-il.

La pratique assidue des arts martiaux traditionnels permet aussi de cultiver en profondeur quatre vertus : la puissance, la rapidité, la souplesse et la précision.

Les cours sont ouverts à tous, à partir de 14 ans.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Franck Pesenti : 0781753756 ou franckypesenti@gmail.com ou consulter la page Facebook Kung Fu du Jura vert.Cours de self défense, Kung Fu et Qi Kong à Boujailles avec Franck Pesenti et Amélie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article