Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Rédactrice, correctrice, conceptrice, formatrice, secrétaire indépendante en Bourgogne Franche-Comté

Ouverture d’une Maison de Services à la Poste de Frasne

Depuis le 1er février 2017, La Poste de Frasne, accueille une Maison de services au public. Celle-ci contribue à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés et participe au maintien des services au public dans les zones rurales et de montagne.

D’extérieur, cela ne se voit pas plus que ça, si ce n’est l’ajout d’un écriteau à moitié rempli devant la porte d’entrée, arborant le nom des quatre partenaires, et dont la place vide laisse suggérer que ce genre d’associations est appelée à se développer. Mais c’est à l’intérieur que cette nouvelle mission prend tout son sens avec l’installation de nouveaux équipements numériques. Un bureau sur lequel trône un ordinateur équipé d’une connexion en WiFi gratuite d’une imprimante et d’un scan, se trouve dans la même pièce que la Poste elle-même.

Après avoir suivi une formation spécifique concernant chaque organisme représenté, Bernadette est l’agent qui s’occupe de la maison des services, en plus de son travail au guichet. Elle est là pour accueillir les usagers et leur apporter un soutien dans leurs démarches administratives en les aidant à se connecter à leurs comptes. « Je les accompagne », précise-t-elle. Elle est présente à leurs côtés pour les guider. Ainsi, le point informatique est à la disposition d’une personne qui a besoin, par exemple, d’aller sur son compte Ameli, ou de signaler un changement de situation à la CAF, ou encore de faire sa déclaration trimestrielle au RSA. Il est donc important que « le client vienne avec ses codes », poursuit Bernadette, avant d’ajouter « Si une personne n’a pas d’adresse mail, car il y en a encore qui n’ont pas d’adresse mail, nous pouvons lui en créer une avec la Poste », tout en détaillant la démarche à suivre sur l’écran d’ordinateur.

« Cette ouverture est l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation avec Philippe Alpy, maire de Frasne ainsi que les partenaires : la CAF, Pôle Emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et la MSA », annonce David Bouquerel dans son communiqué de presse. Ces entités sont maintenant réunies toutes au même endroit, « ce qui évite aux personnes alentours d’aller jusqu’à Pontarlier », précise François Gressier, responsable du secteur couvrant les Postes d’Arc-sous-Cicon à Mouthe. « Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics » explique-t-il. Les MSAP regroupent en effet, en un lieu unique une gamme élargie de services. Elles facilitent les démarches de la vie quotidienne et permettent également le maintien des bureaux de poste en baisse de fréquentation.

Les habitants de Frasne et des alentours bénéficient désormais d’une gamme étendue de produits et de services de La Poste et d’un accès privilégié aux services à la population.

Ce concept se développe dans le Haut-Doubs. « La prochaine maison des services à ouvrir ses portes au public est celle de Mouthe, à partir du 27 février » informe François Gressier.

Contact : Maison de Services au public, 18 rue de la Gare, 25560 FRASNE

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9 h -12 h / 14 h - 17 h

Mercredi et samedi : 9 h - 12 hLes équipements numériques à la disposition des usagers à la maison de services au public de Frasne

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article