Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Rédactrice, correctrice, conceptrice, formatrice, secrétaire indépendante en Bourgogne Franche-Comté

Ski Club Frasne-Drugeon : Plus qu’un club de ski !

En plus de trente ans d’existence, le Ski Club Frasne-Drugeon a fait son bonhomme de chemin, et a semé des graines de champions !

 

Comptant en moyenne entre 170 et 200 adhérents, le Ski Club Frasne-Drugeon est certes une école de ski à travers le biathlon, le saut, le patin à glace, le hockey, mais propose aussi des activités tout au long des quatre saisons : VTT, escalade, courses d’orientation, canoë-kayak, spéléologie, randonnée en montagne… « Notre but est de faire découvrir un maximum d’activités de pleine nature aux enfants », résume Jean-Luc Girod, le président du club.

De bons résultats sont obtenus dans les petites catégories, à l’image de Romain Michaud, 11 ans, et Léane Grillon, 10 ans, qui se sont illustrés sur la première marche du podium de la Transjeune. Ces victoires sont une belle reconnaissance pour leurs moniteurs Salomé Letoublon et David Reymond, qui les entraînent tous les mercredis et les jeudis. Les valeurs enseignées dans le club sont celles du respect sportif, l’aspect technique, l’endurance. « Le projet éducatif est de leur apprendre à savoir se préparer, s’organiser, respecter les autres. Lors des bilans après les courses, on leur apprend à se gérer, à savoir collaborer », explique Jean-Luc Girod.

Les parents ne sont pas en reste car le club leur propose également des activités : randonnée, marche nordique, ski. Des expéditions à l’extérieur sont organisées : Trek au Maroc, visite des cinques terres en Italie….

La philosophie du club est de « diversifier les activités et organiser des manifestations, dans un état d’esprit chaleureux et convivial, » rappelle Jean-Luc Girod. C’est ainsi que chaque année, les bénévoles motivés organisent la course patrouille en hiver, un genre de relais à trois, dont la particularité est de terminer la course ensemble. La Patrouille a rassemblé 400 participants et Léane Grillon, Louise Marguet et Alice Bourdin ont été championnes en minimes. Un excellent résultat est également à souligner avec la dixième place de Rémi Bourdin au Championnat de France cadet, début février.

Début septembre, le dimanche 3 cette année, le club organise son trail de la vallée du Drugeon à La Rivière-Drugeon. Le nombre de participants est en hausse tous les ans, dépassant allégrement les 500 ! A noter qu’une partie de bénéfices est reversée pour aider le Népal.

Pour terminer, le Président tient à souligner le soutien de la Communauté Frasne-Drugeon à l’égard du club.

Pour rejoindre ou contacter le ski club Frasne-Drugeon : skiclubfrasnedrugeon.fr ou scfrasnedrugeon@yahoo.fr.: Les enfants du Ski Club Frasne-Drugeon avec leurs moniteurs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article