Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Rédactrice, correctrice, conceptrice, formatrice, secrétaire indépendante en Bourgogne Franche-Comté

Le conte de fées d'Helvetia à Chapelle d'Huin

Pour une première participation au Salon de l’Agriculture, Helvetia a surpris tout le monde en remportant la première place de sa section, pour la plus grande fierté de l’EARL Yohann Renaud de Chapelle d’Huin et de sa famille.

L’émotion est encore palpable une dizaine de jours après le sacre d’Helvetia au plus prestigieux des concours agricoles lorsque Yohann se remémore cette fabuleuse aventure. « Sur plus de cent vaches inscrites, Helvetia a été dans le premier tri le 19 janvier. Mais elle avait déjà été au premier tri l’année dernière », raconte-t-il. Puis, un mois plus tard, la visite d’une commission « qui vient voir l’animal à l’œil » lui apprend qu’elle est sélectionnée pour partir à Paris, car ses critères de productions laitières et de taux protéiniques sont conformes aux attentes !

Le rendez-vous est donc pris le jeudi 23 février, pour le départ des bêtes du Doubs, une douzaine, en camion bétaillère sur le parking d’Etalans, devant une foule de nombreux curieux. Le public est en effet présent pour accompagner cet événement populaire, avec « beaucoup de jeunes très intéressés ». Les agriculteurs, quant à eux, ont suivi en car.

Quelques heures plus tard, ils ont atteint la capitale quasiment en même temps et chaque propriétaire s’est occupé de son animal. Il était en effet temps de traire Helvetia !

Yohann et sa compagne bovine prennent donc place parmi une quarantaine de Montbéliardes venant du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Cantal et de l’Ain. En attendant le concours, les journées sont bien remplies et ils voient défiler d’innombrables visiteurs, de nombreux journalistes de toutes chaînes, de toutes presses, régionales, nationales…Et en cette année d’élections présidentielles, Yohann a également aperçu le Président François Hollande, et quelques potentiels successeurs tels que Marine Le Pen ou Emmanuel Macron.

Vient enfin le dimanche, le jour de la consécration ! Après un passage unique sur le ring, Helvetia est désignée victorieuse ! Suivie par deux voisines, « le triplé du Doubs », comme l’annonce le speaker, elle monte sur la première marche du podium entourée de la joie et des larmes de toute la famille venue la rejoindre à Paris ! « Pour une première fois, on ne s’y attendait vraiment pas », confie Yohann avec modestie, « même si cette vache a déjà un beau palmarès ». Le voici : en 2015, deuxième au Comice de Dompierre-les-Tilleuls. Quinze jours plus tard, elle termine première au Super Comice de Pontarlier, et dans les trois finalistes pour le championnat espoir. En 2016, en mai, elle finit troisième de sa section à la Foire Comtoise de Besançon. Au Comice de Villers Sous Chalamont, en septembre, elle remporte la première place et le prix championnat jeune. En novembre, elle est classée première de sa section, vice-championne et vice-mamelle jeune pour Doubs Terre d’élevage à Besançon. A noter que l’EARL Yohann Renaud compte en son troupeau, la mère Chiquette et la grand-mère Vetille de la championne.

De nombreux messages de sympathie et de félicitations ont accompagné leur retour à la maison : la famille, les amis, les copains éleveurs, le fournisseur d’aliments, le banquier, le comptable… « Pas mal de gens sont venus voir la vache. Ca fait bouger du monde » constate le jeune exploitant.

Voilà une marque de reconnaissance méritée pour cette famille de paysans de père en fils. Bébert a transmis le virus à Yohann et Maxence, son fils, suit leurs pas. Il a été très fier de présenter à sa classe de CM2 un exposé sur cette « super » expérience du salon de l’agriculture.

Helvetia a deux génisses Louisiane et Mondiale, « dont on espère qu’elles prendront le même chemin », conclut Yohann, afin pourquoi pas, de rester dans la continuité de cette année exceptionnelle pour l’élevage doubien, qui classe dix des douze vaches sélectionnées sur les podiums !Le conte de fées d'Helvetia Chapelle d'Huin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article