Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Ecrivain public, correctrice, conceptrice, rédactrice, formatrice en Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Jura, Suisse

Les sites de la CFD où il fait bon aller se promener

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, voici quelques idées de sorties si vous souhaitez chausser les baskets et prendre l’air au contact d’une nature enrichissante !

 

Véritables joyaux de la nature, les tourbières de Frasne ont été aménagées, dans le respect de l’environnement pour vous proposer une découverte de grande qualité, en toute sécurité. « Le site est désormais classé "Réserve Naturelle Régionale" et s'étend sur plus de 192 hectares. Il offre une grande diversité de milieux humides, du bas-marais à la tourbière vivante jusqu'à la tourbière boisée », précise le président de la Communauté de Communes Claude Dussouillez. Il y en a pour tous les goûts ! Comptez deux heures de marche (5,5 km) pour parcourir la boucle du ponton depuis le parking du moulin, et trente minutes (1,6 km) depuis le parking des tourbières. Le circuit des tourbières (plus grand de 6,5 à 9 km) s’étale, quant à lui, de deux heures trente à trois heures trente, selon votre point de départ. Le long du cheminement, des panneaux d'interprétation vous aideront à comprendre les origines et l'évolution de ce milieu naturel hors du commun.
« Une jolie randonnée à la demi-journée, très facile et dépaysante autour des tourbières », commente un marcheur.
« Cette randonnée peut être parcourue plusieurs fois dans l'année au fil des saisons tellement les paysages sont changeant... » ajoute un autre.

Plus récent, puisqu’il a été inauguré le 30 septembre de l’année dernière, l’Espace Naturel Sensible du Lac de Bouverans et Marais du Varot est un havre de paix, qui met en valeur les bords du lac de Bouverans et permet d’en découvrir des aspects jusqu’alors inconnus, en harmonie avec la nature ! « Il a fallu déterminer où accueillir le public et comment, en limitant au maximum l’impact sur le milieu naturel », explique Emmanuel Coudel, ingénieur en développement durable. Vous évoluerez sur d’agréables pontons en bois, au plus près de l’eau et des poissons, où là aussi des panneaux explicatifs vous attendent et où vous pourrez découvrir un système de parabole qui amplifie le son des oiseaux. « Un beau projet touristique en adéquation avec la préservation du site », conclut Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs, qui a participé à son financement.

Enfin, évadez-vous dans les bois de Bonnevaux en découvrant le joli panorama qu’offrent les hauteurs de ce village. Vous pourrez y effectuer une randonnée estimée à deux heures, en empruntant un tout nouveau sentier tracé par David Reymond, éducateur sportif à la CFD. Après être monté depuis le village jusqu’à la Vierge de la Côte par un chemin goudronné, vous pénétrerez dans les champs, puis dans la forêt, à la rencontre de la « Vielle Citerne » ou du « Chemin des loges » et de leurs histoires….

Si vous désirez plus de renseignements, vous pouvez contacter la Communauté de Communes Frasne-Drugeon, Rue de la Gare, 25560 FRASNE, au 03 81 49 88 84.
http://www.frasnedrugeon-cfd.fr


Les sites de la CFD où il fait bon se promener A la plume de mes doigts

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article