Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Rédactrice, correctrice, conceptrice, formatrice, secrétaire indépendante en Bourgogne Franche-Comté

La Cabane des Artisans, créations et vente d’objets made in Franche-Comté

Commerce et artisanat

Concrétisation d’un rêve

La Cabane des Artisans, créations et vente d’objets made in Franche-Comté

Il y a la cabane au fond du jardin, la cabane flottante dans l’eau, la cabane perchée dans les arbres et maintenant… il y a la cabane des artisans, abritée à la place des anciennes caves Barthod, un concept novateur à Pontarlier, la concrétisation d’un rêve d’enfant.

En poussant la porte de la Cabane, un univers champêtre et naturel, orné de mille et une choses se dévoile. Notre regard ne sait où se poser devant la multitude et la variété d’objets et face à l’immensité de la pièce et à son ciel exceptionnellement bleu. Magalie Goffart-Bazzoni est la gérante de la Cabane. Elle et son mari ont mis toute leur énergie pendant un mois pour rénover le local, en lui donnant une ambiance sur mesure, une âme même. « Je savais exactement comment je voulais agencer cet espace. J’y pensais depuis si longtemps ! » confie Magalie. « Il fallait que le lieu reste nature, que ça fasse vraiment une cabane ». C’est ainsi que depuis six mois, la cabane des artisans a ouvert ses portes au centre-ville de Pontarlier.

Auparavant secrétaire médicale et auto-entrepreneuse dans la couture et la fabrication de bijoux, Magalie a tout quitté et est partie de rien pour donner vie à son rêve de petite fille. « Je couds depuis toute petite » se souvient-elle. C’est tout naturellement qu’elle a conçu un atelier derrière une verrière pour accueillir des personnes qui souhaitent apprendre la couture, à la demande. « Les cours à la demande plaisent. Les clientes viennent quand elles veulent, entre midi et deux, il n’y a pas de contrainte d’heure fixe à respecter », constate la patronne de la Cabane. Les ateliers créatifs sont menés par elle-même ou par les artisans auxquels elle propose d’exposer leurs créations dans sa Cabane. Les thèmes sont donc variés : ateliers crochet, terre, couture, création d’un attrape-rêves….Ils sont annoncés sur la page Facebook et sur Instagram.

Mais la Cabane des Artisans est avant tout un projet de valorisation de l’artisanat régional. « Ca fait quelques années que j’y pense pour développer l’artisanat de la région », développe Magalie. « Il y a tellement de talents là-autour qu’il n’est pas nécessaire d’en faire venir de l’autre bout de la France. Tous les artisans qui exposent dans la cabane sont du Doubs ou du Jura. Il y en a seize, mais ça change régulièrement. » Après signature d’un contrat de 3-6-9 ou 12 mois, l’artisan peut déposer ses créations dans la Cabane. Magalie se charge de la vente. Les articles vont de la poterie à la maroquinerie, de la gravure à la faïence, du savon naturel aux affaires de puériculture. « Il y a même un sculpteur sur métal », précise la tenancière de la caverne d’Ali Baba. « J’aime ce qu’il y a dans mon magasin. Chaque pièce est unique, originale. Pour la fête des mères ou des pères, vous pouvez trouver un cadeau personnalisé à la demande, des étuis de téléphone, des nichoirs 100% nature qui plaisent bien aux hommes, des bijoux fantaisie à partir de 6 €…», explique Magalie, avant de conclure par cette petite phrase qui résume parfaitement l’esprit du projet « C’est juste un partage. »

 

La Cabane des Artisans, 22 rue du Docteur Grenier à Pontarlier, est ouverte sans interruption de 10 h à 18 h les mardis, jeudis, vendredis et samedis, et de 14 h à 18 h les mercredis.

Contact : 09 81 81 85 51 ou lacabanedesartisans@gmail.com et sur Facebook. Magalie Goffart-Bazzoni, dans sa Cabane des Artisans, au milieu des créations des artisans-exposants et portant même un châle de création artisanale.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article