Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Ecrivain public, correctrice, conceptrice, rédactrice, formatrice en Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Jura, Suisse

Frasne : Chambre d’hôtes et cours de cuisine sous le même toit

Frasne

Tourisme et loisirs

Chambre d'hôtes et cours de cuisine à Frasne

Depuis six mois, des amoureux de la région accueillent des hôtes dans leur suite, rue de Bellevue à Frasne, au coeur de leur ferme comtoise, construite en 1873, d’où le nom. Un cuisinier professionnel, au parcours gastronomique y propose désormais des cours de cuisine chaque deuxième vendredi du mois.

Brigitte et André Chrétien, propriétaires de la maison d’hôtes, sont originaires de la région parisienne. Par amour de la nôtre, qu’ils ont découverte en tant que touristes sur les conseils d’une de leur collègue de Normandie, laquelle leur a confié que « la plus belle région est le Jura », ils sont venus en vacances ici et ont eu le coup de cœur, si bien qu’ils ont acquis cette ferme en résidence secondaire « dont personne ne voulait », en 1981. La retraite approchant, Brigitte a naturellement l’idée de faire profiter de son espace et de sa joie de vivre, en transformant une pièce en suite d’hôtes. « On dit suite, car elle est composée d’une grande chambre et d’une petite, d’une salle de bain privative, et peut accueillir une famille avec des enfants », explique Brigitte, qui a suivi toutes les formations nécessaires pour donner naissance en bonne et due forme à ce projet (hygiène, licence 3 pour les table d’hôtes le soir …). « Nous aimons cette formule familiale et ces moments de convivialité autour de plats régionaux. J’aime le contact et recevoir des gens sous mon toit permettra de le conserver même en retraite ».

Dans une ferme, il y a toujours des travaux, « plein de projets, et plein de travaux », résume Brigitte. « Heureusement, on bricole beaucoup ! » Leur dernière réalisation est le cœur de la maison : la cuisine, immense, créée sur mesure, dans les anciennes écuries. « La cuisine de mes rêves ! », annonce Brigitte. Et c’est justement à la vue de cette pièce majestueuse, qu’est née l’idée de l’association entre la maîtresse de maison et le cuisinier, Jean-Sébastien, qui habite à quelques maisons de là. En la découvrant, l’envie de donner des cours de cuisine s’est révélée comme une évidence, toujours dans ce même esprit de partage. Depuis deux mois, Jean-Sébastien Simon, chef gastronomique qui a évolué depuis plus de vingt ans dans des restaurants étoilés, des palaces, chez Maxim’s…prodigue donc des cours de cuisine une fois par mois, « des cours de cuisine gastronomique avec une notion d’esthétique, petits produits….grande cuisine », précise-t-il. Le premier cours a affiché complet (six personnes) et s’est terminé autour de la table, entre les participants, pour déguster les mets réalisés, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. « Les gens ne sont pas obligés de dormir pour venir aux cours », plaisante Brigitte. « C’est un autre métier l’envie de transmettre », constate Jean-Sébastien, « il faut s’adapter au comportement de chacun ». Le cours du 9 juin fera voyager les papilles en Asie. En raison du jour férié du 14 juillet, le cours suivant aura lieu le vendredi 7 juillet. Le thème n’est pas encore défini, mais notre sympathique duo « étudie toutes propositions et est ouvert à faire du sur mesure. » A la rentrée, un chef pâtissier rejoindra cette équipe entreprenante et enthousiaste, en proposant, évidemment, des cours de pâtisserie.

Pour retrouver l’actualité de la maison d’hôtes et les thèmes des cours de cuisine, rendez-vous sur la page Facebook « Chambre d’hôte 1873 ». Vous pouvez également contacter Brigitte Chrétien, 23 rue de Bellevue, 25560 FRASNE au 03 81 38 16 34 ou au 06 81 09 42 62 et par mail brigitchretien53@orange.fr.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article