Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Ecrivain public, correctrice, conceptrice, rédactrice, formatrice en Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Jura, Suisse

Le projet « Station de Trail » avance à la CCA 800

CCA 800

Trail et Randonnée

Claude Courvoisier, Maire de Villers-Sous-Chalamont, planche sur les tracés.

En réflexion depuis trois ans, l’adhésion au concept de « station trail » a été votée à l’unanimité au Conseil Communautaire. Il ne reste qu’à attendre la signature du contrat pour donner vie à ce projet dédié au trail, accessible à tous.

Une première réunion a été organisée à Levier le mardi 6 juin, pour présenter le programme novateur de « Station de Trail » et a réuni un public plus large qu’attendu. Il s’agit d’un concept, qui propose des parcours, des services et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, mais aussi aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser des stages (de perfectionnement ou d’initiation) ou des week-end complets. Claude Courvoisier, maire de Villers-Sous-Chalamont et vice-président de la communauté de communes, en charge du dossier, est conscient de l’« enjeu financier » de l’achat de ce concept, qui pourtant serait le bienvenu « dans une zone quasi-blanche pour les VTT et les randonnées ». Les inventeurs de « Station de Trail » ont été séduits par la présentation de la CCA 800. Ce serait donc « une première dans le Doubs, d’autant plus qu’ils font en sorte qu’il n’y en ait pas pléthore », explique Claude Courvoisier, qui « veut que l’ensemble du territoire CCA 800 (11 communes)  soit concerné par l’affaire.».

Concrètement, après la signature, « on aura les logiciels », car tout sera en ligne via une application gratuite avec tracés, conseils enregistrés en direct, en réseau GPS. Il faudra s’atteler à l’exploration des circuits. « On y travaille dans le sens de collecter des informations », poursuit l’élu. « Des trailleurs nous ont fourni leurs tracés sauvagesIl faut tenir compte de points de passages importants, comme des points de vue, du tourisme, du culturel.» Une pré-inauguration avec ouverture partielle est prévue à l’automne, pour « annoncer que ça existe et qu’il y a des parcours d’ouverts ». Cela implique le tracé, la rencontre avec les propriétaires des terrains, champs et bois traversés et l’obtention de leurs accords. « La complexité demeure donc dans le fait de contacter tous les différents propriétaires, afin de réussir à sortir 3, 4 tracés pour la fin d’été  pour lancer la communication de cette station trail », constate Claude Courvoisier. « Il y a aura tous niveaux possibles, toutes distances (de 5 à 10 kms et de 10 à 15 kms), dans le but de développer pour le trail, mais aussi les randonnées pédestres ».

L’inauguration officielle est attendue pour mai, juin 2018, date à laquelle l’ensemble des tracés devra être prêt. En attendant, Claude Courvoisier s’applique à relancer les aides, les subventions. Il cherche aussi un nom à inscrire sur son dossier, et fait appel à l’imagination de tout à chacun, en tenant compte de notre territoire, de ses atouts et de ses diversités. Au final, « Station de Trail », « ça sera un point d’accueil, à Levier, où l’on trouvera un ordinateur, des tracés papiers si l’on n’est pas ordinateur, et une ligne d’habits que l’on pourra tester ».

Contact : CCA 800, 9 Place Verdun, 25270 Levier. 03 81 38 27 50. www.cca800.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article