Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Rédactrice, correctrice, conceptrice, formatrice, secrétaire indépendante en Bourgogne Franche-Comté

La Parent'aise de Marie

Santé et bien-être

Détente pour parents et bébés

: Les cours collectifs se déroulent dans une bulle de douceur, ici avec Marie qui montre les techniques du massage de bébé aux mamans.

Passionnée par la petite enfance, Marie Rousselet ne se contente pas d’exercer deux professions de l’autre côté de la frontière, la première étant éducatrice de jeunes enfants de 2 à 18 mois dans une crèche, et la deuxième accueillante dans un lieu d'accueil enfants/parents de type Maison Verte (concept de Françoise Dolto). Elle développe en effet « La Parent’aise de Marie », auto-entreprise dans laquelle elle exerce son savoir-faire d’instructrice massage pour bébé, qui se complète avec les deux autres.

Le nom résonne comme une évidence lorsque Marie raconte la naissance de sa « Parent’aise ». « Je cherchais une activité d’accompagnement à la parentalité, c’est ce qui me plaît. Une naissance peut déstabiliser les parents. Ils cherchent des informations sur Internet, mais ne trouvent pas forcément de réponse. C’est pourquoi lors des séances, nous échangeons beaucoup de discussions avec les parents pour les encourager à se faire confiance. Il n’existe pas de solutions toutes faites, mais les communications entre les mamans les enrichissent  », explique-t-elle. Il apparaît donc naturel que le nom de sa société porte en lui les termes de « parents » et d’ « aise ». 

En novembre 2016, Marie participe à la formation certifiante de l'Association Française de Massage pour Bébés (AFMB) et devient instructrice en massage pour bébé, « un gage de qualité ». Le programme de l’association conseille cinq séances, ce que pratique Marie, soit chez elle aux Fourgs, soit au domicile des clients, avec un maximum de cinq bébés, avec ses deux parents ou un seul. Mais les séances peuvent aussi être individuelles. Les cours commencent toujours par un moment de relaxation de la maman. « Je l’invite par exemple à s’imaginer avec bébé dans un champ de coquelicots, se laissant porter par le son d’une berceuse indienne », détaille Marie. « Les massages sont tous inspirés de techniques indiennes, suédoises, de réflexologie et de yoga. Ils permettent la relaxation mais ne sont pas des massages thérapeutiques. Leur but premier est de communiquer avec le bébé et de renforcer le lien d’attachement », poursuit-elle. « Le papa ou la maman demande toujours l’autorisation au bébé avant de le masser par des gestes. Il s’agit d’être à l’écoute de son bébé le plus possible afin qu’il y ait un échange entre eux d’ocytocine (l’hormone du bien-être). On communique par le toucher, le regard, la voix. Tous les sens sont stimulés. Les thèmes abordés lors des échanges après massage sont le sommeil, l’alimentation, les pleurs, les coliques ou tout autre thème que les mamans ont envie d’aborder. », expose Marie.

Le but est de permettre aux parents de reproduire ces massages, qui peuvent soulager la constipation, les coliques, les gencives,.. à la maison. « C’est une façon de prendre soin de soi ou du bébé. En cas de dépression du post-partum, c’est un moyen pour la maman d’être moins isolée et de créer du lien. Cela permet aussi aux papas de se réapproprier une place par rapport à l’allaitement », précise-t-elle.

Marie Rousselet est une jeune femme épanouie dans ses activités, qui dégage l’amour de son travail.  « Ce qui me plaît chez les bébés, c’est le langage non verbal, tenter de les comprendre par rapport à ce qu’ils nous montrent. », confie-t-elle. Pour plus tard, masser son bébé aura comme bienfaits de consolider le lien d’attachement et d’encourager l’empathie chez les enfants. 

Pour contacter Marie : La parent'aise de Marie, 81 bis grande rue, 25300 Les Fourgs, 06.74.64.49.37, marie.rousselet@wanadoo.fr, www.laparentaisedemarie.fr, et sur Facebook.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article