Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Rédactrice, correctrice, conceptrice, formatrice, secrétaire indépendante en Bourgogne Franche-Comté

La petite entreprise « Menthe et Mélisse » est bien implantée  à la Planée

Economie biologique

La Planée

1. Marie Laresche et Baptiste Riot en pleine cueillette

Nous vous avions présenté cette jeune entreprise dans le numéro de janvier 2015, huit mois après son installation. Trois ans plus tard, Marie Laresche et Baptiste Riot distillent les fruits de la belle progression et ne manquent pas de projets.

Tout est parti d’un séjour sur l’île de la Réunion où le couple a habité deux ans. Là-bas, ils ont rencontré des « tisaneurs » et « c’est vraiment à ce moment-là que l’on a commencé à s’intéresser à la cueillette, la culture et la transformation des plantes et des fleurs », raconte Baptiste. « C’est notre passion à tous les deux. Marie a terminé ses études de pharmacie par la phytothérapie et moi, j’ai toujours été passionné de jardin », poursuit-il.

Marie a ensuite suivi une version accélérée du BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) à Montmorot, spécialisée dans les PPAM (Plantes à parfums aromatiques et médicinales), puis Menthe et Mélisse a vu le jour à La Planée, dans la ferme du grand-père, dont les volumes se prêtent à accueillir entre autres un laboratoire de 30 m2, un séchoir de 40 m2 et une distillerie de 35 m2 où trônent les alambics pour les huiles essentielles. La grange quant à elle abrite le motoculteur, les outils, et la remorque. Marie et Baptiste apprécient d’autant plus cet emplacement qu’il existe « une richesse dans la biodiversité des plantes autour de La Planée. Nous parvenons à trouver dans nos marais, dans nos forêts, des pratiques respectueuses de la nature sans pesticide, comme des feuilles de fraisiers ou l’ail des ours. » Les feuilles de fraisiers entreront dans la composition d’une recette de tisane bienfaisante pour les articulations par exemple. Aujourd’hui, ils cueillent une trentaine d’espèces sauvages et proposent entre 70 et 80 plants au catalogue. « Au cœur de notre quatrième saison, on est dans notre roulement ; on a atteint des quantités espéréesCette année a été en plus exceptionnelle au niveau de la météo pour nous », se réjouissent-ils. Leurs terrains de culture se trouvent à La Planée à 100 mètres de chez eux (30 ares) et à Labergement-Sainte-Marie (1 hectare). Selon le produit, le temps pour le fabriquer peut varier d’un jour à un an. Le pesto est un produit qui doit être terminé vite, alors que la tisane prend toute la saison.

Ainsi, Menthe et Mélisse propose ses produits à la maison, ou sur des marchés où ils vendent leurs plants de légumes, fleurs aromatiques, huiles essentielles…, chez des revendeurs, mais aussi en ligne. Il est en effet possible de commander sur son site de l’Hydrolat, des baumes, tels que celui du Lynx ou du jardinier, des pétales, des aromates…Des restaurants alentours se font livrer en fleurs fraîches comestibles. La production d’hydrolats a doublé depuis l’installation d’une productrice transformatrice à Ville du Pont, et celle d’absinthe doit répondre au cahier des charges d’un client qui en fait aussi et que Baptiste et Marie aident dans ses cultures.

Aujourd’hui, les jeunes producteurs sont heureux car leur projet de boutique à la ferme vient d’être accordé. Des mois d’attente face aux instructions de norme et de sécurité ont été nécessaires. « Ce magasin se trouvera derrière la ferme. Il sera accessible à tous, aux personnes handicapées, avec le label Made in chez nous, les entreprises du Doubs qui se visitent », annonce Baptiste. « Il y aura une partie visite et une partie clientèle. Le séchoir et la laboratoire ne seront toutefois pas visibles », précise-t-il. La fin des travaux, marquée par une inauguration, est prévue pour le printemps 2018.

Marie exerce toujours un jour par semaine sa profession dans une pharmacie et Baptiste est toujours professeur des écoles à mi-temps dans une commune voisine. « Il n’y a finalement pas de morte saison, pas de temps mort », conclut Baptiste, « mais on arrive quand même à prendre des vacances ! »

Menthe et Mélisse

Plantes à parfum médicinales et aromatiques

Marie Laresche et Baptiste Riot

25 route de Oye et Pallet

25160 LA PLANEE

06 33 43 92 59

contact@mentheetmelisse.fr

mentheetmelisse.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article