Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A la plume de mes doigts

A la plume de mes doigts

Rédactrice, correctrice, conceptrice, formatrice, secrétaire indépendante en Bourgogne Franche-Comté

Frasne : La troupe du Bric à Brac vous invite au P’Tô Festoch’

Frasne : la troupe du bric à brac
Le p’tô Festoch’ à la nuit tombée (Photo Patricia Coignard)

 

Pour la quatrième fois, la troupe de théâtre du Bric à Brac organise son P’tô Festoch’ à la Ferme de Cessay, à Frasne, le samedi 9 septembre 2017.

Créée en 1992, présidée par Helen Pégeot, la troupe du Bric à Brac compte, même si ce nombre varie, douze membres en ce moment. Des hommes un peu, des femmes un peu plus, et même des ados ! « De 13 à 71 ans ! », annonce Liliane, la doyenne du groupe. Ils viennent de Frasne mais aussi de Bonnevaux, La Rivière-Drugeon, Les Longevilles, Amathey. Toutes les pièces que les acteurs de cette troupe jouent sont tirées de leurs propres imaginations. « Ce sont des créations, » explique Liliane, « dans lesquelles nous avons tous des rôles égaux. ». « Ça bouge », renchérit Bernard, un des membres qui est là depuis le début. « C’est magique, on finit toujours pas se mettre d’accord », constate Liliane. « On sait pourquoi on écrit la pièce, les gens prennent ce qu’ils ont envie », commente Bernard. De manière subtile, ils font passer des idées et permettent de découvrir le goût du spectacle vivant. Chacune des prestations est remarquée et le public se déplace en nombre. Ils écrivent une pièce tous les trois ans, puis la joue sur trois ans également, en plein air. La dernière création, c’était « Retour de Flammes ». La prochaine est en cours d’écriture pour 2018. On sait juste qu’elle parlera d’une cabane… . En plus de cela, la troupe du Bric à Brac raconte également des contes pour les enfants, dans les écoles par exemple. Elle se réunit dans le sous-sol de la Mairie, sa caverne d’Ali Baba, non seulement pour écrire et répéter, mais aussi pour fabriquer les décors, les costumes.

Chaque année, depuis quatre ans maintenant, le Bric à Brac organise son P’tô Festoch’, un festival de musique, à la ferme de Cessay. Le 9 septembre, à partir de 15 heures, vous attendent des expositions de peintures, photos, sculptures, des contes « tout public », souligne Véro, la conteuse, « aussi bien pour les enfants que pour les adultes » et un jardin musical. Les contes seront narrés dans la chapelle, avec des jeux d’ombre, jusqu’à 20 heures. Le jardin musical plaît beaucoup, « avec des instruments fabriqués avec des choses de bric et de broc», détaille avec humour Bernard, et « des maquillages pour les enfants et un jeu de piste », ajoute Delphine. A partir de 17 heures et ce jusqu’à minuit, place à la musique avec d’abord une scène ouverte. « Elle accueille des groupes pré-inscrits », informe Bernard, lui-même batteur, « et a pour but de faire jouer des gens qui n’ont jamais joué, de tous styles musicaux ». Ensuite à partir de 19 heures, des concerts se dérouleront avec les Marzykos (chansons françaises festives), puis Mike Greene  (un blues man américain) pour terminer avec Loumwé, (groupe de Frasne, reprises de blues, rock, chansons traditionnelles). Une buvette et une petite restauration seront proposées tout au long de l’après midi et de la soirée.

« C’est une journée hyper conviviale. Le but du festival est de faire plaisir, à la fois aux organisateurs, au public et aux musiciens » conclut Bernard.

Pour plus d’informations, il y a une page Facebook « Le p’tô festoch’ » ou Bernard Chagrot au 06 73 11 57 72.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article